D’entrée de jeu, nous pouvons convenir que la profession d’architecte paysagiste n’est pas la plus connue des spécialités. Il est donc important de mieux comprendre la vocation du domaine afin de connaître ses particularités et ce qui le différencie des autres métiers.
Un architecte paysagiste, c’est :
Souvent appelée architecture paysager, paysagement ou aménagement, l’architecture du paysage est une discipline de synthèse complexe. Elle intervient à différentes échelles, du plus petit jardin résidentiel à une région entière.
Qui est-il et que fait-il vraiment?
L’architecte paysagiste est souvent appelé à tort architecte, architecte paysager, paysagiste ou même jardinier. En fait, c’est un professionnel spécialisé dans la création ou la réorganisation d’espaces extérieurs de toutes envergures. Il met ses connaissances, ses compétences et son côté artistique au profit de son Client. L’architecte paysagiste s’implique dès le tout début du projet, de l’idéation jusqu’à la pose de la dernière pierre ou plante. En comparaison, les différents autres acteurs interviennent dans les projets de façon plus ponctuelle dans leurs champs d’expertise respectifs.
Sa formation
L’architecte paysagiste possède une formation universitaire. Auparavant il s’agissait d’un baccalauréat de quatre ans, mais la formation est maintenant scindée en un baccalauréat de trois ans et une maîtrise où le candidat peut se spécialiser. Tout au long de la formation et de façon constante, la création et le design sont mis de l’avant avec les ateliers de travail. Le reste de la formation touche ensuite tous les aspects du paysage. Elle passe de l’histoire aux compétences techniques de construction, de la sociologie aux dessins techniques, de l’analyse des paysages aux techniques de rendus de projet.
Ses compétences
- Esprit de synthèse
- Créatif et inventif
- Gestion des aspects techniques
- Gestion des budgets
- Coordination
- Plans et devis
- Vulgarisation
Son rôle
Le rôle de l’architecte paysagiste est donc au cœur d’un projet extérieur, peu importe son ampleur. De l’implantation de la résidence sur le site à la première consommation sur la terrasse, si la situation le permet, l’architecte paysagiste devrait être présent pour assurer, d’une part, la cohérence et le dialogue entre la demeure et son aménagement extérieur et, d’autre part, la conformité et la qualité des travaux effectués tout au long du chantier.
Maintenant que vous connaissez les aptitudes qui distinguent un architecte paysagiste des autres professions similaires, peut-être souhaiteriez-vous faire appel à l’un d’eux pour la réalisation de votre cour extérieure? Sachez que notre approche se déroule, d’un premier temps, par une rencontre afin de voir les lieux et les possibilités qui s’offrent à vous pour vos travaux futurs.