PISCINE INFINIE: 5 ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER AVANT DE L’INTÉGRER À VOTRE AMÉNAGEMENT PAYSAGER

La piscine infinie… Par son seul nom, elle a le pouvoir d’en faire rêver plus d’un! Vous avez sans doute déjà vu l’une de ces ingénieuses installations : un bassin d’eau cristalline sans limites et lisse comme un miroir, qui semble s’étendre jusqu’à l’horizon et fusionner avec la mer ou le ciel. Eh bien, sachez que ce type de piscine n’est pas réservé qu’aux hôtels de luxe dans les Caraïbes ou aux spas situés en montagne! Vous pouvez faire installer une piscine infinie à votre domicile, à condition de réfléchir soigneusement à la manière de l’intégrer à votre aménagement paysager. Besoin d’aide pour y arriver? On vous présente 5 éléments à considérer avant de mettre votre projet à exécution.

1. L’emplacement

Avant d’opter pour une piscine infinie à la maison, interrogez-vous sur le type de terrain dont vous disposez. Est-il en pente, ou plutôt plat? Votre sol est-il argileux, calcaire, sableux? Ces facteurs peuvent jouer un rôle clé dans l’installation de votre piscine. Par exemple, les piscines infinies sont plus adaptées aux terrains en pente et aux sols calcaires, qui sont plus stables. Il est tout de même possible de les installer sur un terrain plat; l’essentiel est surtout d’avoir une vue sur un décor agréable, pour en profiter au maximum! À vous de voir si ce type de piscine correspond à vos attentes et à vos besoins.

2. Le coût d’une piscine infinie

Bien entendu, le prix d’une telle piscine dépendra de sa taille, des dimensions de votre terrain et des équipements que vous souhaitez avoir (comme ceux pour assurer le traitement de l’eau, par exemple). Pour avoir une meilleure idée des coûts à envisager, demandez un devis détaillé afin de vous assurer que l’entreprise a bien compris ce que vous souhaitez obtenir comme résultat.

Il est aussi à noter que le coût d’une piscine infinie est considérablement plus élevé que celui d’une piscine normale: on peut compter entre 25 000$ et 35 000$ de plus! Pourquoi cela? Parce que ce type de piscine à débordement nécessite la construction de deux bassins: celui dans lequel vous vous baignez, dont les rebords sont légèrement plus bas que le niveau de l’eau, et celui dans lequel canaliser cette eau qui déborde. Enfin, pensez aussi au nettoyage et à l’entretien de votre piscine, qui peuvent occasionner des coûts supplémentaires.

3. Les intervenants nécessaires pour sa construction

Avant de songer à installer une piscine de ce genre dans votre cour arrière, pensez aux différentes entreprises qui peuvent offrir ce service. Y en a-t-il à proximité de votre domicile? À quoi ressemblent leurs réalisations? Vous pouvez, bien sûr, demander des soumissions pour dénicher l’offre qui répondra le mieux à vos besoins. Les intervenants que vous aurez choisis pour effectuer vos travaux devront évidemment mesurer votre terrain et procéder à son évaluation, avant d’obtenir une autorisation municipale pour construire, car il s’agit tout de même d’un projet d’envergure.

Enfin, il est nécessaire de faire appel à un architecte paysagiste pour travailler sur le design et la mise en place de votre piscine infinie. Son expertise lui permettra d’intégrer adéquatement la piscine à votre aménagement paysager, afin de s’assurer que le résultat final soit harmonieux.

4. Le fonctionnement de ce type de piscine

L’un des avantages de la piscine infinie est que l’eau qui cascade hors de son bassin principal n’est pas perdue ni gaspillée. C’est que tout autour du bassin, des canaux discrets et soigneusement positionnés servent à récupérer l’eau pour mieux la réintégrer directement dans la piscine. Cela vous assure également d’avoir une eau toujours propre, en surface de laquelle les débris et saletés ne s’accumulent pas.

5. Le style recherché

Très tendance depuis quelques années, la piscine infinie a l’avantage d’offrir une vue absolument saisissante sur le paysage qui l’entoure. Vous habitez au bord d’un grand plan d’eau, ou alors en hauteur? C’est encore mieux: les rebords de la piscine s’aligneront avec la ligne d’horizon, pour vous donner cette impression que l’eau ne fait qu’un avec son environnement. Le ciel et les environs s’y refléteront aussi comme dans un miroir, lisse et sans remous: détente assurée! De plus, la piscine infinie donnera à votre aménagement paysager un style épuré et moderne, voire luxueux. Avant de prendre votre décision, assurez-vous que ce type de piscine pourra s’agencer avec votre décor actuel et vous offrira le style que vous recherchez vraiment.

Une piscine infinie est élégante et tendance, mais avant d’opter pour son installation à votre domicile, réfléchissez aux 5 éléments mentionnés ci-dessus. Pour mieux comprendre toutes les étapes d’un projet d’aménagement paysager, consultez notre guide!