PELOUSE : EST-CE MIEUX DE POSER OU SEMER DU GAZON?

Lors de l’aménagement d’un nouveau terrain ou lors de travaux majeurs, la question des aires gazonnées fait inévitablement surface. Vaut-il mieux semer du gazon ou poser de la tourbe? De nos jours, il est aussi possible d’avoir recours à l’ensemencement hydraulique. Voyons les différents avantages de ces trois techniques.

Comment poser de la tourbe?

Le moment idéal pour poser de la tourbe est habituellement entre la mi-mai et la fin novembre. Si les rouleaux de tourbe sont installés lorsqu’il fait très chaud, il faudra s’assurer d’arroser abondamment afin d’éviter qu’il y ait du jaunissement. L’arrosage est la clé du succès pour une bonne reprise de la tourbe. Il faut arroser pendant deux semaines quotidiennement lorsqu’il ne pleut pas et humidifier la tourbe jusqu’à ce que le dessous de celle-ci soit trempé. Pour la pose, il suffit de niveler environ quatre pouces de terre végétale et de dérouler les rouleaux de façon à croiser les joints et à éviter les chevauchements entre les rouleaux.

Les avantages de poser de la tourbe  

L’avantage majeur d’installer de la tourbe est la rapidité avec laquelle le terrain devient vert. Dans la même journée, vous verrez votre terrain passer de l’état de chantier à un produit presque fini. Un autre avantage est que l’on peut installer les rouleaux de tourbe pendant toute la saison si on respecte bien les instructions d’arrosage.

Les désavantages à poser de la tourbe

Le désavantage majeur pour certains est le prix d’installation de la tourbe qui est plus élevé que les autres options. Un autre inconvénient est qu’il ne faut pas trop circuler sur la surface une fois installée. On peut s’y déplacer pour changer d’endroit les arrosoirs, mais il faut éviter les tontes et les circulations intensives pendant au moins deux semaines pour ne pas créer de dépressions dans la surface.

Comment semer du gazon?

Pour ensemencer le gazon, il faut tout d’abord préparer le terrain comme pour la pose de la tourbe avec le nivellement de quelques pouces de bonne terre végétale. On étend ensuite les semences uniformément à l’aide idéalement d’un épandeur. On donne finalement un coup de râteau à feuilles pour mélanger légèrement les graines avec le terreau.

Les avantages de semer du gazon

L’avantage principal de semer son gazon est le prix. C’est l’option la moins coûteuse de celles présentées ici. C’est le choix idéal pour renforcer un gazon existant ou pour recouvrir de petites surfaces à la suite de travaux.

Les désavantages de semer du gazon

Les semences dans l’ensemble représentent beaucoup de travail et de temps. Il faudra probablement semer de nouveau quelques fois aux endroits qui ne poussent pas uniformément. Il faudra aussi attendre plus longtemps pour avoir un résultat satisfaisant. Finalement, comme cette technique prend un certain temps à porter ses fruits, il se peut que des mauvaises herbes indésirables prennent racine plus rapidement que les semences de gazon. Il se peut aussi, selon les pentes de votre terrain, que certaines zones soient plus difficiles à ensemencer à cause de dénivelés causant du ruissellement qui emporte les graines.

L’ensemencement hydraulique, c’est quoi?

L’ensemencement hydraulique est une technique récemment développée. Elle consiste à pulvériser sur le terrain à couvrir un mélange contenant les semences voulues. On peut choisir parmi plusieurs types de semences (de la paille, de l’engrais, des gélules) pour conserver l’humidité et agir en tant qu’agent liant.

Les avantages de l’ensemencement hydraulique

Ce type de recouvrement de sol est assez efficace pour bien couvrir les surfaces et offre généralement une bonne prise des semences. Il germe aussi plus rapidement que l’ensemencement normal. Aussi, comme le mélange est fait à chaque ensemencement, il peut être adapté pour chaque situation: pentes, sécheresses, etc.

Les désavantages de l’ensemencement hydraulique

Le désavantage de l’ensemencement hydraulique est qu’il doit être appliqué par un professionnel, puisqu’il demande un équipement spécial et des connaissances par rapport aux mélanges à ensemencer.

Finalement, semer du gazon ou installer du gazon en plaques n’est pas une décision à prendre à la légère. Comme vous l’avez constaté, votre choix final devrait s’orienter en fonction de votre budget, des considérations relatives à votre terrain et des résultats escomptés. Bien sûr, la pose de pelouse n’est que l’une des nombreuses étapes d’un aménagement paysager complet. Pour bien planifier votre projet, téléchargez notre guide sur les 7 étapes incontournables en aménagement paysager.