Côté météo, sans aucun doute, le Québec regorge de surprises. À travers ces hivers glaciaux et ces étés des plus chauds, on ressent toujours plusieurs redoux. Ces variations de température entraînent un phénomène de gel et dégel qui peut être brutal sur les installations extérieures. Les intempéries qui s’abattent périodiquement sur le territoire n’aident en rien à la durabilité des aménagements. En effet, lors de la création de patios et de terrasses, il faut bien réfléchir à la résilience des matériaux choisis. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Évitez les mauvaises surprises et consultez notre guide afin de choisir les matériaux de patio adaptés au climat québécois !
Avant les travaux
Avant même de commencer les travaux, plusieurs facteurs sont à considérer en vue de mettre à terme votre projet. Il est primordial de définir vos attentes. D’abord, il faut décider si le patio ou la terrasse est préférable dans votre aménagement. Ensuite, vous devrez vous pencher sur les différents facteurs météorologiques et des règles municipales de votre région. En effet, certaines municipalités possèdent des réglementations bien spécifiques au niveau de la construction. Afin d’éviter les mauvaises surprises, veuillez vous référer au code du bâtiment de votre municipalité. Pour ce faire, il est important de vous posez les questions suivantes :
- Quelle somme d’argent suis-je prêt à investir dans ce projet ?
- Quelle style ai-je envie de donner au projet ?
- Ai-je le temps et l’envie de me charger de l’entretien ?
- Quelles seront les activités auxquelles je m’adonnerai dans cet espace ?
Une fois ces questionnements résolus, il sera beaucoup plus facile pour vous de prendre une décision éclairée et d’établir un plan efficace avec votre paysagiste. Continuez votre lecture afin de découvrir de plus près les différentes essences d’arbres et de pierres offertes sur le marché, leurs principaux avantages ainsi que certains inconvénients qu’ils peuvent poser.
Patio en bois traité
Le patio en bois traité est possiblement l’une des options les plus populaires. Beaucoup de gens l’utilisent pour la création de leur patio, puisque cette matière est à la fois économique et versatile. Ce bois peut être teint dans de nombreux tons ou même peint. Il faudra tout de même opter pour des recouvrements résistants aux rayons UV et à l’eau. Gardez en tête qu’il faudra probablement redonner un coup de pinceau à la structure après quelques années dépendamment de son exposition aux éléments et de la qualité des produits utilisés. Sur les surfaces horizontales, ce pourrait être à toutes les années si vous souhaitez une finition plus homogène.
Patio en cèdre
Le cèdre est un matériau ayant une excellente réputation pour ce qui est des projets extérieurs. En effet, il est reconnu pour être très résistant à la moisissure et avoir une durée de vie d’une vingtaine d’années. Il s’agit toutefois d’une option assez coûteuse. De plus, ce bois requiert un excellent entretien annuel. Il faut aussi être réaliste quant à son apparence. Même avec un protecteur ou une teinture, le cèdre a tendance à grisonner au soleil. Lorsqu’on fait ce choix pour une structure extérieure, il faut être conscient de ces facteurs.
Patio en ipé
L’ipé, un bois exotique provenant de l’Amérique du Sud, devient un produit de plus en plus répandu au fil des années au Québec. Il a plusieurs avantages s’apparentant au bois traité en plus d’offrir une meilleure résistance. En général, l’ipé a une durée de vie d’une quarantaine année lorsque bien entretenu. C’est une caractéristique assez intéressante. De plus, il est facile d’entretien.
Il est recommandé de nettoyer le bois et d’appliquer un protecteur UV annuellement afin de prévenir la décoloration. Point négatif, il s’agit d’un matériau coûteux. Il faut donc être prêt à faire l’investissement pour se procurer une terrasse en ipé.
Patio en pierre naturelle
La pierre est une option très résistante qui a fait ses preuves auprès des conditions météorologiques québécoises. Ce type d’aménagement est aussi magnifique quand l’installation a été bien exécutée. Le dallage en pierre naturelle permet non seulement de créer un look naturel et épuré, mais sa durabilité est excellente. En fait, bien entretenue, la pierre naturelle durera toute votre vie. Cependant, il faut bien choisir le type de pierre apposée puisque, soumis au froid, certains peuvent poser problème. Par exemple, lorsque la surface de l’ardoise est gelée, elle devient glissante et ses arêtes tranchantes. Votre paysagiste pourra vous guider lors de la planification. Notez que, malgré certaines croyances, il est également possible d’avoir des finis lisses dans la pierre naturelle.
Pavé de béton préfabriqué
Le pavé en béton est une option très versatile. Il existe un vaste choix de gammes disponibles, ce qui rend le prix très variable d’un aménagement à l’autre. Les dalles de béton sont généralement résistantes aux gels et aux dégels. L’entretien d’un pavé se fait habituellement annuellement. Il faut nettoyer avec de l’eau et faire des retouches de sable polymérique aux endroit où il y a des imperfections dans les joints. L’utilisation du sable polymérique peut être très avantageuse puisqu’il empêche l’herbe de pousser dans les joints. Étant donné la grande variété de pavés disponible, la durabilité de celui-ci dépendra de sa qualité. Les morceaux plus minces seront souvent moins résistants. Il faudra donc faire un choix de matériau selon l’utilisation anticipée des espaces recouverts.
Lors de la création des plans de l’aménagement extérieur, il faut rapidement choisir quel matériau sera utilisé pour concevoir la terrasse ou le patio. Cette décision est basée sur le look que vous cherchez à mettre en place, le budget dont vous disposez et de l’entretien que vous êtes prêt à faire. En discutant avec votre paysagiste, il pourra vous faire plusieurs suggestions et vous exposer les pour et les contre des options qui vous intéressent.