FAIRE FUIR LES MOUSTIQUES GRÂCE À L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Même dans le petit coin de paradis qu’est votre arrière-cour, vous vivez l’ennui qu’apportent les moustiques. Vous souhaitez profiter de la saison estivale en prenant un verre sur la terrasse entre amis ou en vous régalant autour d’un bon repas familial? Des insectes vous en empêchent; les moustiques tournent autour de votre tête et leurs piqûres démangent pendant plusieurs jours. Nous vous présentons ici des trucs afin de faire fuir les moustiques grâce à vos choix d’aménagement paysager. En mettant en pratique ces quelques conseils, vous pourrez passer plus de temps à l’extérieur sans la visite désagréable de moustiques.

PaysageLambert_moustiques-1-700x275

Les plans d’eau

C’est bien connu, les plans d’eau, bien qu’esthétiques, sont des environnements féconds pour la prolifération des moustiques. Ça ne veut pas dire qu’il faut dire au revoir à vos fontaines au bruit relaxant et à vos jardins d’eau magnifiques. Il est évident que de réduire le nombre de sources d’eau est une bonne stratégie. Toutefois, il s’agit plutôt de bien les entretenir pour éviter qu’ils n’attirent des visiteurs indésirables.

En effet, les moustiques recherchent des zones stagnantes pour y déposer leurs œufs. Assurez-vous que le contenu de vos bassins soit en mouvement pour éviter cette multiplication. Pour ce faire, vérifiez la force de la pompe et du filtreur et optez pour des mécanismes qui maintiendront un mouvement dans le bassin. Si vous avez un jardin d’eau, veillez à ce que la végétation demeure bien entretenue, sans être trop dense, pour empêcher qu’ils accueillent des familles de moustiques. Si vous êtes à la recherche d’inspirations sur les façons d’intégrer l’eau dans votre aménagement, allez lire notre article qui vous donneront plusieurs idées originales.

En plus des plans d’eau que vous avez créés, il faut aussi garder un œil sur les autres endroits de votre terrain où l’eau pourrait s’accumuler. En effet, l’accumulation de flaques d’eau sur votre terrain peut accueillir des larves. Essayez de remplir ces trous pour empêcher les moustiques de s’y établir. Faites aussi l’inspection de vos gouttières pour éviter qu’elles soient bouchées. Leur nettoyage peut prévenir l’apparition d’insectes indésirables.

Malgré tout, si vous avez l’impression que l’une de ces zones est un nid pour les moustiques, vous pouvez vous procurer des tablettes, à déposer dans les plans d’eau. Celle-ci sont létales aux larves de moustique. Optez pour des pastilles qui ne sont pas dangereuses pour les animaux, les poissons ou les oiseaux.

En mettant en œuvre ces mesures, vous pourrez profiter de vos plans d’eau à leur plein potentiel tout au long de l’été.

PaysageLambert_moustiques-2-700x275

Jardins et plantes

Vous avez peut-être l’impression que les jardins et les plantes attirent les moustiques, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Si votre végétation est bien entretenue, vous êtes déjà dans la bonne voie. De plus, faites un choix judicieux de plantes dans vos plates-bandes et jardins. Certaines espèces sont connues pour attirer les moustiques, alors que d’autres peuvent agir comme répulsifs.

Évitez également les fleurs aux nectars sucrés et odorants, particulièrement pour la végétation aquatique comme les nénuphars.

PaysageLambert_moustiques-3-700x275

Pour ce qui est de la végétation repoussant les insectes, vous pouvez planter de la lavande, de la fleur de souci, de la citronnelle ou du chrysanthème. La plupart de ces plantes poussent facilement, ce qui vous donne la liberté de les ajouter un peu partout dans vos aménagements à travers vos autres plantes. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des herbes comme le basilic, l’ail ou le romarin. Non seulement ils repoussent les moustiques, mais vous pourrez les utiliser dans vos plats au quotidien pour ajouter une touche de fraîcheur.

PaysageLambert_moustiques-4-700x275

Le point le plus important à garder en tête avec la végétation est de conserver le tout bien entretenu. Le gazon et les mauvaises herbes non taillées attireront les moustiques et leur offriront refuge. C’est donc à éviter lorsque les insectes vous importunent.

Des alliés de taille

Les oiseaux peuvent vous aider à diminuer le nombre de moustiques sur votre propriété. Les oiseaux sont des prédateurs pour les insectes comme les mouches ou les maringouins. Attirez-les avec des mangeoires et des abris placés stratégiquement sur votre terrain. Ils feront le travail d’extermination à votre place. En prime, vous pourrez observer les oiseaux au quotidien et écouter leurs chants mélodieux.

Produits à intégrer dans votre décor

Si ces astuces ne sont toujours pas efficaces pour éloigner les moustiques, vous pouvez vous tourner vers les options moins naturelles sur le marché. Il existe une multitude de pièges au propane, électrique ou même solaire qui vous permettront de diminuer la population d’insectes dans votre arrière-cour. Vous pourriez investir dans l’une de ces solutions pour les repousser.

Entre autres, plusieurs ne jurent que par l’huile de citronnelle pour gagner la bataille. Vous pouvez facilement trouver plusieurs produits à base de cette plante comme des chandelles ou des encens. Cette option est tout à fait sécuritaire et contient très peu de produits chimiques.

PaysageLambert_moustiques-5-700x275

Enfin, si tout échoue, vous pouvez toujours opter pour l’installation d’un abri de jardin, des auvents ou même une pergola avec moustiquaire pour avoir la paix.

Bref…

Ne laissez pas les moustiques vous intimider et vous décourager de prendre l’air dans votre arrière-cour. Grâce aux conseils présentés ci-haut, vous pourrez passer l’été à l’extérieur à profiter du plein air. La plupart de ces astuces peuvent être appliquées après la conception de votre aménagement paysager et sont assez faciles à mettre en place dès maintenant.

CTA-7tendances-amenagement-paysager2020