Augmenter la valeur d’une maison; une réalité actuelle nécessaire!
Nous vivons présentement une période où le bon marché est à l’honneur, tant dans les matériaux que dans la façon de construire. Pour faire un parallèle avec le marché immobilier, voyez certaines belles demeures du début du siècle qui ont étés bien construites et qui, après parfois plus de cent ans, conservent une valeur équivalente à une maison neuve. Certaines autres, mal construites, sont soit déjà détruites ou ne se vendent qu’une fraction du prix qu’elles le devraient. Il y a aussi des histoires d’horreur où des maisons relativement récentes se trouvent bourrées de moisissures et d’infiltration d’eau. Ces dernières ont souvent étés construites par des gens sans les connaissances techniques nécessaires et/ou avec des moyens limités.
Comme on ne peut pas tout connaître, si on veut faire nos ouvrages nous même, il faut parfaire nos connaissances sur le sujet, s’informer et surtout investir où il le faut! Le tout s’applique parfaitement à l’aménagement paysager.
Investir au bon endroit afin d’augmenter la valeur de votre maison
La qualité des matériaux et les normes
L’objectif premier pour un bon rendement, tel que discuté plus haut, est d’utiliser des matériaux de qualité et de miser sur une mise en œuvre dans les règles de l’art. À cet effet, il existe des normes de construction pour l’aménagement paysager pour le Québec, comme il en existe pour la construction de maison; le bureau de normalisation du Québec (B.N.Q.).
Peu de gens sont conscients de cette ressource pourtant essentielle. Faute de réglementation ou simplement par ignorance, plusieurs acteurs du milieu ne suivent pas ces normes. Il n’est donc pas rare de voir des ouvrages tels que des murs de soutènement, des entrées véhiculaires, des patios ou encore des escaliers tordus et mutilés par les intempéries de notre pays nordique. Le gel et le dégel est une très belle excuse pour justifier des ouvrages abîmés. La réalité est qu’il y a probablement eu un manque à la conception ou à l’exécution des travaux. Oui, au Québec, toute construction au sol va probablement bouger légèrement, mais jamais comme on peut le voir souvent!
En voyageant à travers le monde, on peut se rendre compte que certains ouvrages extraordinaires tiennent bien pendant des siècles. Certains diront qu’ils n’ont pas les facteurs de gel et de dégel mais soyez certains qu’ils ont d’autres particularités du sol et du climat qu’ils ont su dompter.
L’harmonie des travaux
Le deuxième objectif pour un investissement réussi en aménagement paysager est de répondre correctement aux besoins par une bonne planification, un design cohérent orchestré avec un plan d’aménagement paysager qui peut être divisé en phases de réalisation au besoin.
- Qu’est-ce que nous avons comme besoin?
- Quel est notre budget?
- Quelles sont nos priorités?
Sans planification exhaustive de ces derniers points, il est facile de faire des erreurs de construction, de dimensions des espaces, de liens entre les différents espaces ou encore d’intégrer des éléments qui n’auront aucune plus-value même s’ils sont bien construits.
La dernière chose importante à considérer est de ne pas surcharger le design. Un aménagement épuré et fonctionnel sera toujours plus polyvalent lors de la revente d’une propriété. On devrait finalement éviter les aménagements à la Elvis Gratton comme investissement; il n’est pas certain que vous retrouverez la valeur de votre investissement lors de la revente!
Pour savoir comment planifier vos projets d’aménagement paysager, consultez notre guide ultime!