La terrasse est l’équivalent de votre salon extérieur. Cette pièce alliant détente et fonctionnalité servira non seulement d’espace zen, mais aussi de salle de séjour pour accueillir vos nombreux convives lors des belles journées d’été. Qui ne raffole pas des soirées-terrasses se terminant au bord du feu ?
Envie de passer plus de temps à l’extérieur à profiter de la saison estivale ? Peu importe le stade ou vous en êtes dans l’aménagement de votre terrasse, ce court guide vous orientera dans vos prochaines tâches. Vous pourrez soit commencer votre projet de construction ou remettre au goût du jour vos espaces extérieurs.
1. Un décor harmonieux
Votre terrasse est une extension de votre demeure. Elle se doit d’être pratique et esthétique. Elle devrait être à l’image de l’intérieur de votre maison, du décor, du thème de votre chez-soi et surtout, refléter votre image ! Optez pour des matériaux ainsi qu’une finition s’apparentant au look déjà en place. Vous pouvez vous inspirer du mobilier que vous avez, des teintes de couleur de vos murs ou encore de la décoration. Il ne faut pas voir la terrasse comme un espace distinct, mais plutôt comme une extension de votre intérieur.
Un peu dans le même principe que lorsque les décorateurs d’intérieur tentent de délimiter les espaces de vie, nous appliquerons la même mentalité à la terrasse et au patio. Ainsi, vous pourriez installer une salle à manger, un coin feu, une aire de cuisine selon vos besoins. L’important est de conserver le même style, mais de donner un caractère différent à chaque zone délimitée. La tendance actuelle est aussi de fournir les espaces extérieurs comme ceux à l’intérieur. C’est-à-dire, d’intégrer un canapé, une table basse, des tapis, sans oublier les accessoires pour rendre ces aires aussi chaleureuses que possibles.
2. La fonctionnalité des espaces
Lors de l’aménagement de votre terrasse, il faut bien réfléchir à la fonctionnalité de l’espace. Pour assurer un confort maximal, vous devez organiser votre espace en fonction de la grosseur de votre terrain et surtout de sa forme. Optimisez l’espace afin que tout soit accessible rapidement et, surtout, que l’espace soit invitant.
Lors de l’aménagement de votre espace, prévoyez le pire. Soyez prêts, entre autre, aux Intempéries et aux variations de températures. Une erreur souvent remarquée est l’aménagement d’une terrasse qui ne répond pas efficacement aux besoins de ses utilisateurs. Prévoyez donc le nombre maximum de gens que vous allez y accueillir, les moments de la journée où cette zone risque d’être utilisée ainsi que la position du fameux bar à cocktails (ou tout autre espace de travail qui simplifiera votre vie). Qu’il pleuve ou que le soleil plombe, une terrasse bien aménagée est celle qui répond parfaitement à vos besoins et fait de vos soirées une réussite.
Astuce intéressante : pensez à sélectionner du mobilier léger pour votre arrière-cour. En effet, la terrasse ou le patio sont souvent utilisés pour accueillir des amis qui arrivent à l’improviste ou pour faire un barbecue le dimanche après-midi. Le nombre de personnes présentes risque de varier. Vous serez donc contents d’avoir des chaises et des tables qui se déplacent facilement pour accommoder vos réceptions impromptues.
3. Le rôle du mobilier
Le mobilier joue un rôle majeur dans l’aménagement de votre terrasse. Les meubles de qualité alliant confort et style sont préférables. Ils risquent en effet de passer beaucoup de temps à la merci des éléments. Vous apprécierez donc davantage votre aménagement en investissant dans des matériaux durables et faciles d’entretien. Cependant, prévoyez un entretien saisonnier pour le mobilier de plus grande valeur, pour les tissus et les coussins.
4. Les coins d’ombres toujours recherchés
L’été rime souvent (en tout cas, on le souhaite) avec soleil. Bien qu’il soit agréable de se faire bronzer quelques heures à la plage, il ne faut pas négliger l’impact des rayons UV sur notre santé. Lors de la construction d’une terrasse, il faut absolument planifier des espaces d’ombre pour les journées les plus chaudes.
Pour ce faire, il existe plusieurs options, que ce soit pour une terrasse couverte adjacente à la maison ou bien pour une pergola. Les coins plus sombres sauront faire une belle transition entre chaleur et confort. De plus, cette protection solaire servira aussi d’abri pour les intempéries. Faites d’une pierre deux coups.
Les végétaux peuvent aussi être utilisés pour s’abriter du soleil. Vous pourriez, par exemple, installer des plantes grimpantes sur une pergola. Vous créerez ainsi un espace plus frais et ombragé.
5. Un éclairage adapté
L’un des concepts clés en aménagement est l’éclairage ! Tout comme pour l’ensemble des pièces de votre demeure, les lumières offrent une perspective différente quand le soleil commence à se coucher. Principalement, les lumières extérieures offrent la possibilité de prolonger les soirées et de donner vie à votre terrasse. À coup sûr, elle deviendra l’emplacement de prédilection pour prendre un verre et discuter entre amis !
6. Une touche de verdure
Bien sûr ! La verdure est un incontournable! Vous pouvez ajouter de la végétation de plusieurs façons. Vous pourriez faire une extension d’un jardin déjà en place, planter quelques fleurs et plates-bandes ou encore vous procurer des plantes en pots. Pensez aussi à l’entretien nécessaire pour la végétation. Certaines plantes sont particulièrement faciles d’entretien, alors que d’autres demandent un peu ou beaucoup plus d’attention.
Il faudra vous informer auprès d’un expert au moment de l’achat pour choisir des plantes dont les besoins en soleil correspondent à l’emplacement que vous lui réservez dans votre cour. De plus, l’entretien hivernal des végétaux varient beaucoup d’une espèce à l’autre. Assurez-vous d’avoir assez d’espace à l’intérieur si ceux-ci ne peuvent survivre aux températures froides.
7. Le coin feu
Aménager un coin feu dans son arrière-cour est un impératif pour profiter au maximum de l’été! Il vous permettra non seulement de profiter de votre terrasse lors des journées ensoleillées, mais aussi après le coucher du soleil. Le foyer vous réchauffera aussi vers la fin de l’été quand vous essaierez d’allonger la saison estivale.
Un foyer crée une ambiance unique pour passer des soirées des plus agréables. Une panoplie d’options s’offrent à vous; des foyers électriques, au gaz ou le bon vieux feu traditionnel au bois. Le feu traditionnel est celui qui demande le plus d’entretien. En effet, il est plus long à allumer mais il offre un caractère chaleureux incomparable. Il faut aussi prévoir un espace plus éloigné de la maison et s’informer des normes de votre municipalité qui s’appliquent.
Le grand avantage du foyer au gaz est que vous pouvez l’allumer et l’éteindre sans tracas pour en profiter à tout moment. Il agrémentera vos soupers sur la terrasse ou vos moments de détente en soirée. Bref, ajouter un foyer (qu’il soit gros ou petit) à son aménagement peut transformer l’ambiance de votre espace et agir comme pièce maîtresse de votre décor.
Bref, pour faire de votre terrasse une réussite, il faut prendre son temps, planifier son emplacement, analyser vos habitudes et styles de vie ainsi que la capacité de réception. Un espace trop petit ou trop grand n’est jamais gagnant ! Finalement, aménagez cet endroit comme une pièce qui se respecte ! N’ayez pas peur d’ajouter des accessoires. Nous vous suggérons entre autres : des luminaires, quelques arbustes ou encore un foyer pour faire de cet endroit votre nouveau salon extérieur !